Aller au contenu

    Comment ne plus perdre son temps ?

    ALM formation vous propose des conseils pour mieux organiser votre travail. Votre temps est précieux, par des méthodes simples d’organisation vous pouvez atteindre vos objectifs professionnels et personnels, réduire votre stress et votre risque de surmenage.

     

    Définissez vos objectifs

    Pour définir vos objectifs, vous devez vous poser les bonnes questions : 

    • Qu’est ce qui est attendu de moi par mon employeur ? 
    • Qu’est ce que j’attend de mon travail ? 
    • Quelles sont mes priorités personnelles ? 

    En se posant ce type de questions vous pourrez définir vos objectifs professionnels à court terme (ex : réussir mon bilan de fin d’année) et à long terme (ex : obtenir tel poste ou tel salaire). 

     

    Définissez vos besoins pour atteindre vos objectifs

    Une fois vos objectifs clarifiés, vous pourrez lister les tâches à réaliser pour les atteindre. Soyez précis dans vos tâches pour pouvoir séquencer les tâches qui le peuvent. 

    Vous avez déjà une “to do list” ? Pensez à l’organiser par objectifs et/ ou par catégories de tâches. 

     

    Priorisez

    Quelles sont les tâches urgentes et/ou importantes (pour atteindre vos objectifs notamment) ? 

    Pour classifier vos tâches vous pouvez utiliser la matrice d’Eiseinhower. N’oubliez pas, “ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important” (Dwight Eisenhower). 


    Anticipez le temps

    Pour pouvoir organiser vos tâches et respecter vos délais, vous devez estimer le temps que vous prendra chaque tâche. 

    Avez-vous déjà chronométré le temps de réalisation d’une de vos tâches habituelles ? Nous sous-estimons ou sur-estimons souvent le temps de réalisation de nos tâches. Faites le test sur certaines de vos tâches et adaptez votre estimation du temps au fur et à mesure.


    Planifiez

    Vous avez maintenant organisé vos tâches selon vos objectifs, votre ordre de priorité et le temps estimé. Il ne vous manque plus qu’à ajouter vos dates limites de réalisation, réelles ou estimées. Vous avez une présentation dans un mois ? Planifiez votre mois pour avoir le temps de réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne réalisation de votre présentation. 

    Si vous réalisez que vous n’avez pas le temps de tout faire, pensez à supprimer ou à déléguer des tâches moins importantes !

    Enfin, en fin de période planifiée, pensez à évaluer votre système d’organisation pour l’améliorer constamment. Qu’est ce qui a marché comme prévu ou non ? Pourquoi ? Comment améliorer mon système ?

    C’est à vous !

    Envie d’en apprendre plus sur la gestion du temps ? 

    Envie d’être formé ?