Aller au contenu

    Flatland

    Pierre Belle, fondateur d’ALM-Formation et formateur expert en lecture et développement de la mémoire, partage aujourd’hui son coup de cœur pour le livre Flatland, d’Edwin Abbott (Titre original Flatland : A Romance of Many Dimensions).

    Dans cet ouvrage écrit fin 19ème siècle, l’auteur utilise les mathématiques et la géométrie pour emporter ses lecteur·rices dans un univers étrange où seules deux dimensions sont tolérées. Jusqu’au jour où une troisième apparait… Un texte scientifique original mais aussi une satire de la société victorienne dans laquelle les femmes ne peuvent être que des lignes.

    Un petit clin d’œil en cette Journée Internationale des Droits des femmes.

    Pour les habitants de Flatland* (Plat-pays), inscrit dans la 2e Dimension (c’est à dire le plan) il est inconcevable de percevoir la 3e Dimension. 

    Le narrateur, un honorable Carré y est pourtant initié par une Sphère, venue de Spaceland (3e Dimension). C’est une révélation ! Sa perception du monde, ses références, ses croyances, ses barrières mêmes sont bouleversées, malgré l’interdiction promulguée par les Cercles dirigeants de son pays. 

    Le Carré fasciné appréhende le Cube (3e Dimension). 

    Esprit curieux et éclairé, par Analogie (esprit rationnel et scientifique), il imagine que la 4e Dimension et les Suivantes existent. Il veut les découvrir, mais son guide, la Sphère, s’y oppose car elle-même n’en a qu’à peine l’idée.

    Parce qu’il exhorte un auditoire à abandonner ses préjugés et à adopter la 3e Dimension, le Carré est arrêté, jugé et condamné.

    Cette fiction, écrite en 1884, par Edwin Abbot (1838-1926), scientifique et théologien lettré, libéral, est un excellent outil de vulgarisation de méthode scientifique (géométrie). C’est un livre d’histoire des mathématiques (lisible par tous). C’est aussi un pamphlet vif est caractéristique de la littérature de l’Angleterre victorienne contre les obscurantismes moraux et intellectuels.

    Les 23 chapitres sont courts. 

    Pour ceux qui les découvriront, en la lecture rapide tant le style est léger, dans un bus, un tram, sur leur canapé…  cette fable donnera des éléments de réflexion pour la conception de réponses à ceux qui nient la rationalité des sciences, en leur rappelant “le début du commencement”  de la réflexion.

    “Comme les athlètes n’ont pas seulement besoin du travail, mais aussi du repos, ceux qui s’adonnent aux exercices de l’esprit, doivent le relâcher, pour revenir après plus frais à l’étude.”

    Histoire véritable – Lucien de Samosate

    Envie de découvrir notre formation sur la lecture?

    Envie d’être formé·e à la vulgarisation scientifique ?

    https://www.decitre.fr/livres/lecture-rapide-9782913435001.html

    Image (cadre) de Pixabay

    Couverture du livre : Librio.