Aller au contenu

    Demain je suis Zen

    ALM formation vous propose de découvrir son réseau de formatrices et formateurs, par l’intermédiaire d’article-portraits.

     

    Laurence Moss est formatrice dans le réseau ALM formation, traductrice et auteure. Sa pédagogie se base sur la valorisation des expériences personnelles.  

     

    Dans ce texte, elle partage son expérience lors de ses journées de formation sur la gestion du stress. 

     

    La gestion du stress avec Laurence

    Quinze étudiants me font face, le regard interrogateur, anxieux, optimiste, fuyant. Ils sont venus parler d’un sujet délicat, car fondamentalement personnel : le stress, et l’espoir d’une possible gestion de celui-ci. Quinze étudiants qui, déjà ce matin, ont eu leur lot de consignes, de rappel de dates butoir, d’informations télévisées anxiogènes, et de nostalgie envers leurs familles éloignées. 

     

    Il est 9 heures. La journée nous appartient. Nous pouvons choisir quelle forme lui donner.  

     

    Je prends plaisir à annoncer que cette formation sera dénuée de stress. Ils éclatent de rire. Un rire empreint de joie, d’espoir et d’incrédulité. Un espace-temps vide de stress, vraiment ? Cela peut exister ? Ils se regardent entre eux, heureux, légers comme si j’avais annoncé la fin d’un conflit. C’est le moment que j’adore : la connexion avec ces doctorants dont l’esprit est si curieux, si alerte, et si candide parfois. Et pourtant les signes de stress sont partout présents : les jambes qui tressautent, les yeux en recherche de soutien, les visages baissés vers l’ordinateur, les doigts qui triturent un crayon, la sueur qui pointe sur les fronts. 

     

    Nous commençons par étudier la biologie du stress et faire connaissance avec ce mécanisme exceptionnel que nous possédons, et qui existe pour sauver nos vies. Littéralement, sur le court-terme. Sur le long-terme, c’est une autre histoire… 

     

    Puis nous passons en revue différentes méthodes pour gérer le stress au quotidien. Les étudiants sont ouverts à toutes les propositions, et prennent volontiers part aux exercices. La confiance s’installe entre nous comme un chat sur un coussin moelleux.  

     

    Nous franchissons des barrières et, lors d’un exercice, je leur suis reconnaissante de me faire part de leurs peurs les plus intimes, afin d’analyser les points communs. Chaque révélation est un cadeau précieux, et une avancée sur le chemin de la reconquête de la sérénité. Les corps se détendent, les rires fusent, le stress recule d’un pas. Je le sollicite pourtant dans certains exercices afin d’observer les progrès. Le stress regagne du terrain pour certains mais, en général, ils se tiennent plus droits, et sont plus aptes à accepter cette remontée ou non.  

     

    Lorsque la formation s’achève, ils repartent le pas, non plus trainant, mais dansant. La pression du laboratoire, des études, les attentes des autres ont visiblement relâché leur emprise. Les retours sur ces journées passées ensemble font fleurir en moi une belle émotion.  

     

    Les conflits existent le plus souvent en nous-même, révélant nos propres contradictions avec nos pensées et nos actes, générant ainsi une bonne dose de stress. Je vous invite à venir vous découvrir, à explorer vos possibilités et à apprendre à manier ce stress afin qu’il vous propulse au lieu de vous ronger. Sachez que je ne possède pas de baguette magique pour cette évolution. Cette magie vit en nous tous, et c’est à nous de la faire apparaître. 

    Envie d’être formé sur la gestion du stress ?